Interview de Chantal Epée présidente de Afrodiaspor’Arts : « nous proposons des référents africains » à nos enfants

Interview :

La présidente de l’association «Afrodiaspor’arts» explique son projet qui va permettre aux africains de connaître leurs racines.

Vous êtes au Cameroun depuis le mois de juin. Quelle est la finalité de l’association Afrodiaspor’arts ?

Afrodiaspor’arts est une association apolitique crée par un groupe de 12 personnes résidant en France. L’association comprend plusieurs départements dont celui des arts et cultures, la littérature, les sciences humaines et sociales, de architecture qui travaille à la préservation des sites architecturaux et constructions Africaines, etc. Nous existons depuis le mois de mai 2011. Et donc, de manière égalitaire nous sommes en train de recenser les artistes afro Camerounais, Caribéens, Cubains, etc. et nous allons les mettre en lumière à travers leurs productions. Nous voulons ainsi participer à la promotion des Arts et Cultures des africains de la diaspora, des Caraïbes, Antilles et de tous les Afro descendants.

Concrètement, comment cela va-t-il se matérialiser ?

 La mondialisation est aisée à travers internet. Nous avons conçu un site internet qui va contenir toutes les informations sur les référents Africains qui ont marqué l’histoire par leurs ?uvres. Nous allons les sortir de l’ombre pour la lumière. Nous allons le faire gratuitement et à travers certains pays. Je suis au Cameroun pour installer une antenne relais de l’association Afrodiaspor’arts à Douala. Nous avons des mécènes avec qui nous devons finaliser certains accords. Et des parrains (des artistes de renoms) qui ont cru en nous et qui nous accompagnent dans cette aventure.

Quelques noms d’artistes Camerounais et leur mission au sein de votre association ?

Nous avons des parrains comme Etienne Mbappè, Krotal, Coco Mbassi, l’écrivain Leonora Miano, Julius Essoka et Joëlle Esso. Tout comme Valérie Belinga qui a accepté d’être responsable du groupe de Gospel. Il est question pour ces derniers de nous faire connaître à travers leur réseau d’amis et connaissances. Mais aussi de parrainer gratuitement des jeunes à travers des «masters class». Nous voulons donner la possibilité aux jeunes gens passionnés des arts et de la culture d’être coachés et ainsi assurer la pérennité des ?uvres musicales. Des jeunes qui veulent se lancer dans la musique.

Quelles sont vos cibles ?

Les enfants de la maternelle et du primaire. Nous voulons façonner leur esprit dès l’enfance. Nous voulons proposer à nos enfants des référents qui leurs ressemblent. Notre première sortie a lieu ce samedi 2 juillet 2011. Nous allons développer des partenariats avec des écoles, mettre des connections internet illimitées dans ces établissements pour permettre que ces enfants découvrent leur histoire. Et qu’ils sachent d’où ils viennent.

par Aristide Ekambi de MUTATIONS

Publicités
Cet article, publié dans Education, Interview, presse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Interview de Chantal Epée présidente de Afrodiaspor’Arts : « nous proposons des référents africains » à nos enfants

  1. DBCE dit :

    Madame la Présidente,
    considérant votre action continue pour la promotion de notre culture,
    considérant votre lutte inlassable contre l’inculture,
    je vous exprime ma satisfaction et ma gratitude pour la clairvoyance , l’opiniâtreté dont vous faites preuve pour la promotion et la défense des idéaux qui nous sont chers,
    vous encourage à poursuivre sans relâche, le combat juste et héroïque engagé contre toutes formes d’aliénation culturelle,
    vous apporte mon indéfectible soutien pour la bonne conduite de votre mission,
    formule le voeu que que Afrodiaspor’arts prospère, brille et se démarque des autres associations par l’originalité de son organisation et de ses initiatives.
    Un seul mot…
    Longue vie à Afrodiaspor’Arts !!!

    • Merci DCBE ! Nous croyons à Afrodiaspor’Arts que c’est la synergie de nos actions et la mise en commun de nos compétences qui nous feront avancer dans ces combats pour nos enfants et pour tous les africains et afrodescendants. Merci pour ces voeux. Nous savons pouvoir compter sur vous pour que les voeux et l’action cheminent ensemble. Très touchés et encouragés par ce message.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s