Je vous aime Madiba

Je vous aime Madiba. Je vous dois bien des inspirations et vous êtes un de mes héros. Un modèle, une source inépuisable d’inspiration.

La lumière de votre sourire me rappelle que l’on peut triompher de toutes les adversités et illuminer les vies des autres par la sienne.

Votre passage à la tête de votre nation me rappelle qu’un chef de l’Etat africain n’est pas un roitelet au CDI éternel qui se voit déjà passer la main à quelque fils incompétent.

Je vous aime Madiba pour ça et parce que vous redonnez foi en l’humain.

Votre vie me rappelle que le choix de la haine est finalement le plus aisé. Dompter haine et colère pour construire est la marque des grands esprits.

Je vous aime Madiba.

 

Peu m’ importe ce que disent les combattants de salon, ceux qui réinventent la vie des autres chaussés de charentaises et armés d’un porte-voix. Il est aisé de s’ envisager meilleurs, plus compétents, plus visionnaires, plus africains que ceux qui sont au front.

Depuis nos postes de télévision l’on a une perspective superbe d’un match de foo et même la possibilité de revoir des actions sous plusieurs angles au ralenti. Depuis nos fauteuils nous nous faisons entraineurs et arbitres de matches qui nous passionnent. La différence entre vous et nous c’est que vous avez été sur le terrain, quelquefois vous étiezpris pour une balle dans laquelle des joueurs aux paradigmes détestables frappaient pour marquer les buts de la haine.

 

Merci d’avoir refusé d’être la balle dans le match d’autres haines et d’autres colères.

 

Je vous aime Madiba

 

Bon anniversaire à vous mon héros. Puisse votre vie être sereine et paisible et que dans les coulisses qui n’appartiennent qu’à vous se lève sans cesse le soleil de votre merveilleux sourire.

Merci d’exister.

Cet article, publié dans Afrique, Histoire, Nelson Mandela, Nos Héros et modèles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

