Lumumba de Raoul Peck

 

Découvrir le regard de Raoul Peck, réalisateur Haïtien sur une figure majeure de la lutte pour les indépendances dans les années soixante. Nous voyons relation avec celui que l’on appelait Joseph Désirée Mobutu. Le film a le mérite de donner envie de creuser l’histoire et de donner envie d’en savoir plus. Le faire voir aux plus jeunes notamment leur donnera peut-être envie d’aller compulser des livres d’histoire, de faire des recherches pour découvrir cette période douloureuse mais que demeure fondatrice pour des combats ultérieurs pour l’indépendance de l’Afrique. En cela ce film est pédagogique.

Il est de surcroît de belle facture.

 

« Patrice Lumumba, premier ministre éphémère du Congo indépendant, reste une figure mythique de l’histoire de ce pays et plus largement du Tiers Monde. Alors qu’il avait mené la lutte politique pour l’indépendance, dirigé les négociations avec le pouvoir colonisateur, puis remporté largement les premières élections démocratiques dans son pays, il se heurtera en quelques mois à l’hostilité aussi bien des anciens colons que des autorités belges et de la CIA américaine et sera confronté à de multiples troubles qui plongeront le pays dans le chaos. Destitué puis arrêté, il sera finalement exécuté dans des conditions particulièrement troubles.
Sur cette époque troublée, le réalisateur d’origine haïtienne, Raoul Peck, jette un regard particulièrement informé. Fasciné par Lumumba mais néanmoins lucide, il a réalisé un portrait chaleureux et vivant de cette figure importante de l’histoire du Congo et de la décolonisation. Il nous livre ainsi un point de vue qui a été trop souvent ignoré dans les médias occidentaux, celui des Africains voulant devenir maîtres de leur destin. En cela, le film, loin de se réduire à un portrait historique, est d’une brûlante actualité. »

http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-106

Le film :

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, Cinéma Caraïbes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s