Andreas Rebouças inventeur d’un système immersif et explosif

Né en 1838 dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, de famille bourgeoise mulâtre (le père avocat était autodidacte), Andreas Rebouças s’est tout d’abord formé à l’école militaire de sa ville natale avant d’obtenir son diplôme d’ingénieur en Angleterre en 1854.

De retour au Brésil, il s’engagea dans la marine et mit tout son savoir en application durant la guerre contre le Paraguay en 1864.
Il créa un système immersif et explosif qui pouvait être lancé à distance pour atteindre les navires ennemis et exploser dès le contact effectué. Plus tard, ce système sera baptisé la torpille.
Après la guerre, Andreas Rebouças, devenu riche par la vente de son brevet, va enseigner à l’école polytechnique de Rio puis s’investir dans la lutte anti-esclavagiste jusqu’à l’abolition finale en 1885.
Il s’exilera par la suite sur l’île de Madère, dépité par la tournure des évènements qui privaient les noirs de véritables droits humains. Il y mourut en 1898.

Publicités
Cet article, publié dans Histoire, Inventeurs et Savants Noirs, Portraits, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s