Claudette COLVIN Adolescente qui, quelques mois avant Rosa PARKS refusa de céder sa place dans le bus en raison de la violation de ses droits constitutionnels.

Claudette Colvin (née le 5 septembre 1939) est une femme noire américaine d’Alabama. Le, à l’âge de 15 ans, elle refusa de laisser son siège à un blanc dans un autobus de Montgomery, en violation des lois locales. Son arrestation précéda de neuf mois celle de l’activiste des droits civiques Rosa Parks, qui eut lieu le.

Événement
En 1955, Colvin était à l’école secondaire. Sa famille ne possédant pas d’automobile, elle avait recours à l’autobus pour se rendre à l’école. Le 2 mars, elle monta dans le bus au retour de l’école au même arrêt que Rosa Parks quelques mois plus tard. Elle était alors assise à deux rangs de la sortie de secours quand quatre blancs montèrent dans l’autobus. Le chauffeur lui ordonna de se lever, de même qu’à quatre autres passagers noirs. Claudette COLVIN refusa de laisser sa place à un homme blanc.

« C’est mon droit constitutionnel d’être assise ici au même titre que cette dame. J’ai payé mon billet, c’est mon droit constitutionnel. » Répliqua t-elle.

Elle avait 16 ans.

Elle fut expulsée du bus par deux officiers de police qui la mirent en état d’arrestation.

Procès
Annie Larkins Price, une de ses camarades de classe, témoigna en faveur de Colvin devant le tribunal pour enfants, où Colvin fut condamnée pour violation des lois sur la ségrégation et agression. « Il n’y a eu aucune agression » dit Price. Elle raconta que « Le bus devenait bondé et je me souviens de lui regardant dans son rétroviseur lui demandant de se lever de son siège, ce qu’elle ne fit pas. Elle n’a rien dit. Elle a juste continué à regarder par la fenêtre. Elle avait décidé que ce jour, elle ne bougerait pas. »

Réaction de la communauté noire
Colvin fut giflée, arrêtée et jetée sans ménagement hors du bus. Elle s’écria que ses droits constitutionnels avaient été violés. La police qui l’arrêta et l’emprisonna, accusa également l’adolescente d’avoir proféré des insultes, ce que Colvin nia.

La National Association pour l’avancement des gens de couleur après avoir brièvement envisagé d’utiliser le cas de M. Colvin de contester les lois ségrégationnistes, décida d’y renoncer en raison de son âge et aussi parce qu’au moment de son arrestation elle était enceinte. Ils ont pensé qu’une mère célibataire provoquerait des réactions négatives qui desserviraient leur combat en cas de bataille juridique publique. Son fils, Raymond, est né en Décembre 1955.

La jeune femme contre laquelle la cour statuera devra abandonner ses études et elle se retrouve dans l’impossibilité de trouver du travail.

Même si son rôle dans la lutte pour mettre terme à la ségrégation dans les bus de Montgomery et de fait dans la lutte pour les droits civiques a été minoré, son refus de céder sa place dans un bus aura donné du courage à plusieurs.

« Claudette a donné à chacun d’entre nous du courage moral. Si elle n’avait pas fait ce qu’elle a fait, je ne suis pas sûr que nous aurions pu monter le soutien que nous avons montré à Mme Parks » a confié son ancien avocat, Fred Gray, au journal à Newsweek.

Advertisements
Cet article, publié dans Droits civiques, Femmes de Valeur, Histoire, Histoire USA, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Claudette COLVIN Adolescente qui, quelques mois avant Rosa PARKS refusa de céder sa place dans le bus en raison de la violation de ses droits constitutionnels.

  1. Ping : MLK Day: Attention, une Rosa Parks peut en cacher une autre (But Colvin was not the only casualty of this distortion. Parks was, too) « jcdurbant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s